Hommage

    Ce blog n'a pas la moindre ambition politique. Je l'ai créé pour parler avant tout des choses que j'aime. Mais parce que c'est mon espace, je vais aujourd'hui parler de choses qui me font horreur, je veux partager ici ce que je ressens face aux événements qui ont eu lieu hier à Paris. Face à ma peur des attentats, parce que j'ai l'impression qu'ils se produisent de plus en plus souvent, mais surtout face à ma peur des idées que peuvent avoir certaines personnes. Des idées qui peuvent amener des gens à se détruire en emportant des innocents avec eux. Des idées qui vont conduire d'autres personnes à renforcer leur identité nationale tout en stigmatisant  des populations, des groupes culturels. 
    Les messages de soutien sont la meilleure réponse que l'on puisse apporter à ces horreurs. Pourtant, j'ai peur quand je lis "#jesuisparis" : s'il y a une chose que l'on doit retenir des attentats, c'est qu'ils touchent n'importe qui. Pourquoi alors apporter notre soutien en tant que citoyens d'une nation?? Les trois jours de deuil qui vont suivre doivent pour moi relever du deuil mondial, et non pas national. Parce que les messages de soutien affluent de partout dans le monde, parce que nous sommes tous touchés par de telles choses, parce que nous sommes tous déchirés entre la peur et la révolte. Parce qu'au vu du nombre de victimes d'hier soir, je doute que toutes ces personnes aient été françaises. Soyez prudents dans vos idées. Faites attention à ce que vous transmettez en ce moment même aux enfants, qui recherchent auprès de vous des explications pour ce drame. Dites-leur que ce n'est pas  seulement Paris qui a été touchée, ce n'est pas seulement la France. Il faut qu'on apprenne plus que jamais à voir bien au-delà des identités nationales. 
 
    N'oublions jamais non plus que la culture et le savoir sont nos meilleures armes contre le terrorisme. Ces événements doivent nous aider à nous ouvrir sur le monde au lieu de fermer nos frontières, à ouvrir nos esprits au lieu de les fermer.

Commentaires

  1. Tu as raison, nous devrions plutôt dire #jesuishumain ou quelque chose dans cette idée-là, je ne suis pas très douée pour trouver des slogans... Je pense que je vais récupérer ton macaron, qui est une belle idée. Je mettrai un lien vers ton blog. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #jesuishumain est très bien, ça reflète plus l'état d'esprit dans lequel on devrait être dans ces moments-là....

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre petit mot!

Articles les plus consultés