9 juin 2013

Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur

  


   Une histoire inédite de Sherlock Holmes dans laquelle notre détective victorien favori se lance sur la piste d'un des plus mystérieux meurtriers.
    J'ai évidemment adoré le cadre et je pense que l'auteur a su recréer habilement les personnages de Holmes et du Docteur Watson (qui d'ailleurs n'existe pas dans l'univers de Conan Doyle! J'ai appris ça récemment, à une projection de "la Vie privée de Sherlock Holmes" de Billy Wilder). L'enquête n'est pas seulement une poursuite du meurtrier mais aussi une plongée très réaliste dans l'univers victorien et une dénonciation de la réalité sociale de cette époque.

     Et oui, au XIXè, le peuple, et en particulier les bourgeois, étaient persuadés que les prostituées exerçaient ce métier par goût... Ils les considéraient très mal et n'ont donc pas mobilisé tous leurs efforts pour retrouver leur meurtrier. Je pense que leur attitude face à ces crimes était déplorable et qu'ils étaient surtout en quête de sensationnel. Ils suivaient avidement dans les journaux une histoire qui se passait dans un quartier peu éloigné du centre et se comportaient comme s'il était normal que des crimes atroces se produisent dans un quartier aussi "mal fréquenté" que Whitechapel. Ce n'est pas du tout la vision que nous donne Bob Garcia à travers ses personnages, et on rencontre un Sherlock moins coincé et beaucoup plus ouvert que ses contemporains, et touché par la misère et les terribles conditions de vie qui régnaient à Whitechapel.

    Je sais que l'identité de Jack l'Éventreur nous est inconnue, mais ici l'auteur propose une hypothèse qui me paraît intéressante. Bref, nous pouvons en parler si vous avez lu le roman.

Vos réactions :

Réagir à cet article

Merci d'avance pour votre petit mot!

Et n'oubliez pas que ce blog est un lieu d'échange : partagez avec moi votre coup de cœur du moment ou je risquerais de mal le prendre! ; )