Stephen Baxter, Evolution


    Evolution est un roman de science-fiction écrit par Stephen Baxter et paru en 2003. Son originalité vient du fait qu'il tente, à travers la narration de divers moments clés, de retracer l'histoire de l'humanité dès l'apparition de nos premiers ancêtres, environ soixante millions d'années avant notre ère... Ensuite, le récit quitte la réalité historique à partir des années 2000, l'époque de l'auteur, pour nous présenter un scénario possible de l'histoire de l'humanité jusqu'à 500 millions d'années après notre ère. Tout comme c'est la cas pour Des milliards de tapis de cheveux d'Andreas Eschbach, le roman est en fait formé de chapitres correspondant à des nouvelles indépendantes mais qui, réunies, forment une histoire très complète et complexe.


    Outre les informations très précises de l'auteur sur les changements physiologiques et comportementaux des futurs humains, nous avons également un aperçu des bouleversements géologiques de la planète, mais sont aussi présents les animaux ayant fait partie de l'environnement de nos ancêtres. Les différents systèmes sont extrêmement bien détaillés, ce qui rend le roman d'autant plus passionnant que l'impression de réalisme est forte.
     Pour vous donner un petit exemple, à chaque étape du roman (ou chapitre, ou nouvelle), un personnage central est mis en valeur, qui est le plus souvent un futur être humain. On suit cette créature pendant une période variable, qui correspond généralement à celle allant de la vie adulte (d'un point de vue biologique) à la mort, en passant par l'étape de la reproduction. Entre-temps sont précisés tous les éléments composant l'environnement de l'ancêtre, tels que les malheureux se situant à un maillon inférieur de la chaîne alimentaire, mais encore les prédateurs éventuels et les animaux partageant le même habitat, qu'il soient des rivaux ou de simples voisins. Ainsi, on peut assister à certaines étapes cruciales de notre histoire, comme le croisement avec une espèce différente, qui mène à de grands changements biologiques, la modification du régime alimentaire, un changement dans la vie sociale, un comportement novateur... et on redécouvre la disparition des dinosaures, la découverte de l'écriture ou les migrations des populations de "grands singes" de manière beaucoup plus passionnante que dans un banal cours d'histoire. (Ne faites pas cette tête, je suis sûre qu'on a tous eu cette prof d'histoire sadique totalement incapable de rendre quoique ce soit intéressant - non non, je ne fais appel à aucun souvenir...)
      La seconde partie du roman est de la pure science-fiction, mais basée sur des hypothèses déjà développées concernant l'avenir de l'être humain et celui de la planète. On prend tout autant plaisir à la lire que la première, tellement Baxter a su placer le futur qu'il a imaginée dans la continuité parfaite de l'Histoire. Je vous dirais simplement que la thèse du virus et des changements climatiques indésirables causés par les humains est présente. Ce n'est pas pour autant un drame à vocation écolo, mais un simple avertissement....

    Aucun détail inutile ne vient polluer le récit et seuls les éléments ayant un retentissement majeur sur l'évolution sont relatés. L'autre point fort de ce livre est qu'en plus d'être un passionnant bouquin d'histoire, c'est un très bon roman de science-fiction, très cohérent avec les données de l'époque de l'auteur et loin de certains scénarios catastrophe farfelus tels qu'on essaie de nous les faire avaler à la télévision...

   Edit : Je viens de découvrir  en furetant qu'il existe une suite à ce roman génial, qui s'intitule tout simplement "Evolution 2". Je vous en parle dès que je l'aurais lu, mais j'attends vos avis si vous y avez déjà jeté un coup d'œil.
   Quoi qu'il en soit, Stephen Baxter a écrit de nombreux romans auxquels vous devriez vous intéresser si vous aimez la science-fiction, parmi lesquels un situé dans l'univers de Doctor Who (je vous laisse imaginer ma réaction quand j'ai appris cela...)

Commentaires

Articles les plus consultés