Le tour du monde en 80 bibliothèques #6

    Après notre petite excursion virtuelle à Rio, je vous invite cette fois-ci en Hongrie. Et oui, entre Budapest et la perle roumaine de la quatrième édition, je ne m'éloigne jamais vraiment de l'Europe de l'Est, mais il faut avouer que la fan de Bram Stoker que je suis a un petit faible pour cette région...

La superbe façade...

... et ce n'est que le début!
   C'est donc la bibliothèque métropolitaine Ervin Szabó qui est à l'honneur cette fois-ci. Construite en 1903, elle a été nommée ainsi d'après le bibliothécaire et sociologue du même nom, né en 1877 et décédé en 1918. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit une référence en matière de sciences sociales, tant en matière de recherche que de fonds documentaires.

La salle de travail principale, ou Large Ballroom
   Elle est depuis 1931 partie intégrante du palais Wenckheim, perle architecturale oscillant entre les styles néo-renaissance et néo-baroque, située dans le VIIè arrondissement de Budapest. Construit de 1886 à 1889 et imaginé par l'architecte Artúr Meinig, le bâtiment est une succession de halls somptueux et de pièces aux boiseries ouvragées.

"The smoking room"

   En 2010, le nombre estimé de documents disponibles était d'environ 3 200 000, dont près de 2 400 000 livres et journaux - ce qui constitue une base de données tout à fait conséquente.

Une autre vue de la salle de la Large Ballroom
    Pour le plus grand bonheur des bibliovores, ce petit paradis ne compte pas compte pas moins de 15 salles de lecture - dont une dédiée aux enfants - un café, et un millier de places pour bouquiner confortablement...    Certaines salles peuvent même être louées pour des réceptions!


    Si votre curiosité a été attisée par les photos, je vous invite à visiter le site officiel. 

    Je suppose que vous ne me tiendrez pas rigueur du nombre de photos plus élevé que la moyenne. J'ai été ravie d'en trouver autant, dans la mesure où les photos de certaines des bibliothèques dont j'ai déjà parlé sont généralement assez peu nombreuses. 


    Cet article m'a rappelé à quel point j'aimais ces visites. Il faut avouer qu'avec mes quatre (ou cinq...) chroniques en retard depuis le mois de septembre, j'avais négligé les tours du monde, mais vous risquez de vous voir plus souvent embarqués dans ces voyages livresques ; )

Commentaires

  1. Très bonne idée ce genre d'article !
    Ca fait rêver ... *_*

    RépondreSupprimer
  2. Elle est magnifique cette bibliothèque. Superbe batiment ! 😮

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre petit mot!

Articles les plus consultés