13 juin 2013

Vampires


    Encore un très bon livre sur les vampires : Le livre des vampires, par Manuela Dunn Mascetti. Celui-ci revient sur les origines du mythe en faisant des liens très intéressants entre les données historiques (l'histoire du voïvode Dracula) et le folklore (notamment l'anecdote concernant un paysan hongrois du XVIIIè que l'on aurait retrouvé intact dans sa tombe trois mois après son enterrement...)
   Le très bon point de ce livre est qu'il est illustré, entre autres, par des photos de Simon Marsden, en particulier celles des catégories "death" et "gothic graveyards". Ce documentaire est assez bref mais complet, ce qui peut constituer une très bonne porte d'entrée dans l'univers de nos amis aux canines un peu longues. Ici, l'auteur insiste sur le côté universel du mythe du revenant et nous fait découvrir de très nombreuses variations sur le thème du vampire, tout en nous permettant de voyager tout autour du globe...
   L'auteur a écrit un autre documentaire du même type : "Au-delà de Twilight..." Je trouve le titre admirablement bien choisi sachant que cette série de romans ne fait qu'à peine toucher du doigt ce qui fait le mythe du vampire en incluant quelques petites notions de romantisme à l'intention des adolescents. J'ai trouvé que l'univers fantastique manquait un peu de profondeur et ai plus lu la série comme une ado lisant des romans ayant pour thème principal une histoire entre ados que comme une amoureuse du fantastique. Je n'ai pas lu ce second livre de Mascetti mais il mérite sûrement un peu d'attention. 

Vos réactions :

Réagir à cet article

Merci d'avance pour votre petit mot!

Et n'oubliez pas que ce blog est un lieu d'échange : partagez avec moi votre coup de cœur du moment ou je risquerais de mal le prendre! ; )