Andreas Eschbach : Des milliards de tapis de cheveux



    Résumé : des centaines de millions d'années après notre ère, sur une planète incroyablement éloignée de la nôtre, une étrange caste de tisserands crée, toute sa vie durant, une offrande destinée à orner le palais de leur vénéré empereur : un seul et unique tapis de la taille d'un homme, entièrement composé de cheveux humains. Ces cheveux proviennent des femmes, sœurs et filles des tisseurs qui, une fois leur œuvre terminée, l'échangent contre une somme destinée à couvrir les besoins de leur fils et de sa famille pendant qu'il réalisera son propre tapis de cheveux. Mais une rumeur circule : l'empereur serait mort, assassiné par les rebelles...
     
    Des milliards de tapis de cheveux est le premier roman d'Andreas Eschbach, auteur de science-fiction allemand, que j'ai lu. Je dois dire que le coup de foudre a été immédiat - mais si, vous savez, quand vous tombez sur un roman et savez avec certitude que non seulement l'auteur est talentueux, mais que vous allez durablement placer ce roman au palmarès des livres indispensables dans une bibliothèque. Plus précisément, j'ai beaucoup aimé l'organisation du récit : chaque chapitre raconte une histoire et est centrée sur un ou plusieurs personnages en particulier, dans une région donnée de l'univers (dont de très nombreuses galaxies ont été colonisées). Ces histoires harmonieusement réunies en forment une plus grande, très complexe, et très agréable à lire parce que passionnante. Évidemment, ces "nouvelles" ne sont pas totalement indépendantes les unes des autres, mais se complètent et permettent de se mettre en lumière les unes les autres. Il arrive également que l'on retrouve des personnages au fil des nouvelles, dans des contextes différents qui permettent soit de mieux comprendre leur place dans l'histoire, soit de mieux comprendre l'histoire elle-même.

   J'ai lu d'autres roman d'Eschbach, Le dernier de son espèce et Jesus video, qui étaient tous deux très bons mais qui ne m'ont pas marquée comme l'a fait Des milliards de tapis de cheveux. C'est vraiment un roman que je vous recommande, mais les autres écrits d'Eschbach valent eux aussi le détour.

Commentaires

Articles les plus consultés