22 juillet 2013

Anne Rice : Le domaine Blackwood



    Le domaine Blackwood appartient, avec entre autres Lestat ou Entretien avec un vampire,  à la très connue Chronique des vampires d'Anne Rice. On retrouve ici ce cher Lestat, contacté par un vampire, le jeune Tarquin Blackwood, pour résoudre un étrange problème... En effet, Tarquin est hanté depuis sa plus jeune enfance par un double ; or, cette créature se montre de plus en plus agressive. Lestat va donc tenter de comprendre la relation malsaine, à la fois passionnée et destructrice, qu'entretiennent Tarquin et son double et surtout, pourquoi la complicité de ce "spectre" s'est soudainement transformée en violence.
    Lestat tient une place importante dans cet excellent roman d'Anne Rice, dans lequel on se plonge dans l'enfance d'un nouveau personnage : la majeure partie du roman est un flach-back qui permet de mieux comprendre la terrible et passionnante histoire de la famille Blackwood, qui habite un mystérieux manoir dans la Nouvelle-Orléans. Le domaine Blackwood ainsi que les marécages qui l'entourent sont hantés par des spectres tourmentés, revenus faire partager leur détresse et leur soif de vengeance aux vivants... ou morts-vivants. Outre une histoire de fantômes et vampires, ce roman est aussi la biographie d'une famille aux secrets dérangeants. Plus les masques tombent, plus Tarquin voit son existence bouleversée, déchirée entre son obsession pour son double et ses relations douloureuses avec sa famille.
     C'est aussi un voyage introspectif pour Tarquin, qui revient sur les événements les plus importants de sa vie et de celle de sa famille et tente de comprendre l'identité de ce "familier" - toute ressemblance avec le titre d'une nouvelle de le Fanu serait totalement fortuite.

     De personnages étranges en personnages encore plus étranges, ce roman est une vraie perle. N'ayant pas lu tous les romans d'Anne Rice, je serais bien incapable de vous dire si Le domaine Blackwood est le meilleur d'entre eux mais, sans aucun doute, il vaut le détour. Les fans d'Ann Rice apprécieront également le lien avec son cycle sur les sorcières - mais j'en ai déjà suffisamment dit. Bonne lecture!

Vos réactions :

Réagir à cet article

Merci d'avance pour votre petit mot!

Et n'oubliez pas que ce blog est un lieu d'échange : partagez avec moi votre coup de cœur du moment ou je risquerais de mal le prendre! ; )