5 juillet 2015

Le tour du monde en 80 bibliothèques #4

    Oui, ce quatrième article aura un peu tardé, mais on se rattrape avec cette petite merveille roumaine. Il s'agit de la bibliothèque de l'université technique de Iasi - et oui, encore une - mise en place au début de l'année 1948 et née de la fusion des départements de chimie organique et de physique. En plus d'être superbe, c'est une bibliothèque scientifique, ce qui lui fait gagner de nombreux points en ce qui me concerne!
    Elle porte le nom de Gheorghe Aschi (1788 - 1869), poète, romancier et dramaturge roumain, qui a contribué à créer cette université en 1860, la première d'enseignement technique du pays.

bibliothèque universitaire gheorghe asachi
     La bibliothèque est passée de 12 000 volumes en 1948 à 962 528 documents répertoriés en 2010, ce qui en fait une source de documentation considérable dans les domaines scientifiques, économiques et juridiques. Elle a ainsi gagné sa place de quatrième plus importante bibliothèque de Roumanie ainsi qu'une renommée internationale.


    Elle a été installée au sein d'un palais dont la construction a débuté en 1897 et s'est achevée après quatre ans de travaux. Ce projet, dirigé par l'architecte suisse Louis Blanc, a été soutenu par le chimiste Petru Poni. 


    En grande partie endommagée pendant la seconde guerre mondiale - notamment le plafond orné de peintures -, elle a vu la plupart de ses ressources transférées temporairement dans d'autres bibliothèques du pays. 


    Les photos que j'ai trouvées ne sont pas très variées, elles ont toutes été prises dans la salle de lecture principale. Personnellement, je ne m'en lasse pas, elles me donnent l'impression d'une atmosphère à la fois chaleureuse et idéale pour tranquillement.... Ces critères peuvent paraître vieux jeu, mais la B.U. dans laquelle j'avais l'habitude de m'installer était horriblement bruyante! En plus, la Roumanie me fait immanquablement penser à Dracula, c'est peut-être aussi pour ça que cette bibliothèque m'attire ; )
   

Vos réactions :

Merci d'avance pour votre petit mot!

Et n'oubliez pas que ce blog est un lieu d'échange : partagez avec moi votre coup de cœur du moment ou je risquerais de mal le prendre! ; )