Le tour du monde en 80 bibliothèques #5

    On repart cette semaine pour l'Amérique du Sud, et plus précisément pour Rio de Janeiro avec la bibliothèque du cabinet royal de lecture portugais. J'ai immédiatement été fascinée par les couleurs intenses, qui se démarquent un peu des bibliothèques plus traditionnelles, comme les trois que je vous ai montrées précédemment. (Ici, et ...) Le but étant de diversifier les articles, j'espère que vous apprécierez de voir un style architectural un peu différent!


   Cette bibliothèque est apparemment assez célèbre, au vu du nombre d'informations que j'ai facilement pu trouver à son sujet. Pourtant, elle n'est pas toujours mentionnée dans les guides touristiques. Personnellement, je ne l'ai découverte qu'à l'occasion de mes articles, et le coup de cœur à été immédiat. Elle contient plus de 350 000 livres, dont certains ouvrages très rares. 
   

    Nous devons la superbe architecture de style néogothique à l'architecte Rafael da Silva e Castro. Construite à la fin du XIXè siècle à l'initiative de réfugiés portugais, cette petite merveille est considérée comme l'une des plus belles bibliothèques du monde - jugez par vous-mêmes!

Des livres, des livres, et toujours des livres. J'aime beaucoup ce type de décoration.
    Non content d'être un bijou architectural, le cabinet royal de lecture est un hommage au poète Luis de Camoes (1525 - 1580), une des figures majeures de la littérature lusitanienne, d'une envergure comparable à celles de Dante, Shakespeare ou encore Virgile. La construction du monument a d'ailleurs commencé le jour du tricentenaire de sa mort, le 10 juin 1880. 

Une vue plus détaillée des vitraux et du magnifique lustre.
    La bibliothèque est ouverte au public depuis 1900, et ne cesse d'accueillir des conférences sur la culture lusitanienne, Elle reçoit également un exemplaire de chaque ouvrage publié au Portugal.


    Il s'agit déjà de notre troisième incursion dans le monde latin pour cette rubrique, mais j'apprécie la petite variation qu'offre cette bibliothèque, dans la mesure où elle représente à elle seule un mélange de cultures, non seulement dans son architecture mais également dans les ouvrages qu'elle contient.
 
   Encore une fois, j'espère que la visite vous a plu!

    

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Parfum, histoire d'un meurtrier

2010 : Odyssée deux - Arthur C. Clarke

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke