Tag : Would you rather... ?

    Je sens qu'on est proches de battre un record : voici le deuxième tag en à peine trois jours... Celui-ci a été proposé à l'équipe des book-a-holics anonymes par Be Lecture, du blog Lectures en B. Je le trouve d'autant plus intéressant qu'il s'agit de mon premier tag de ce type. 


1) Lire des sagas ou "one shot"?
Hum, on commence avec une bonne question! Ces derniers temps, j'ai très envie de lire des romans relativement courts (c'est à dire comprenant entre 200 et 300 pages...), mais je suis plutôt ravie de voir un univers développé sur plusieurs tomes, voire plusieurs cycles de plusieurs tomes chacun...

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins :
Je ne vois pas vraiment quelle différence le genre peut apporter! J'aime les deux, et j'aime par-dessus tout constater chaque fois que cela ne change rien, que l'auteur soit un homme ou une femme. J'ai autant d'auteurs favoris dans les deux camps, donc...

3) Acheter des livres en librairie ou sur internet?
Il est vrai qu'internet recèle de belles occasions, mais c'est également le cas de certaines librairies près de chez moi, et rien ne remplace le fait de tenir le livre en main avant de l'acheter, d'admirer la couverture sous tous les angles et de feuilleter les premières pages histoire de voir si le style de l'auteur nous convient...

4) Que les livres deviennent des films ou des séries?
Tout dépend évidemment de la longueur du livre, certains gagneraient peut-être à se voir adaptés en séries de quelques épisodes. Mais globalement, un seul film me suffit, j'aime le fait qu'une oeuvre unique reste une oeuvre unique. Cela ne m'empêche bien sûr pas de râler parce que le film n'est pas aussi profond que le roman.

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine?
Ni l'un ni l'autre, puisque c'est trop peu dans un cas et impossible à tenir dans l'autre... Malheureusement, j'ai passé une année ou j'étais plus proche des 5 pages par jour que des 5 livres par semaine, mais il m'est déjà arrivé de carburer à environ 3 ou 4 romans assez conséquents - c'est à dire de plus de 300 pages - en une semaine, ce qui n'est pas si mal ; )

6) Devenir chroniqueur ou écrivain?
Je n'ai absolument pas les capacités de devenir écrivain - du moins je le suppose, étant donné que je n'ai jamais réellement essayé - et je me définis plus comme une "fan", dans la mesure où je me sens totalement à ma place en tant qu'admiratrice plutôt que productrice d’œuvres. Ce sera donc chroniqueuse!

7) Ne lire que tes 20 livres préférés pour le restant de ta vie ou ne lire que de nouveaux livres?
J'ai plutôt bon souvenir de mes livres préférés, étant donné que je les ai tous lus au moins deux fois. Et dans la mesure où je suis capable de me lasser même des choses culturelles que j'apprécie énormément, comme c'est le cas pour certains groupes de musique par exemple, je préférerais ne lire que de nouveaux livres à condition de garder de bons souvenirs de mes favoris. 

8) être bibliothécaire ou libraire?
C'est une question assez difficile, étant donné que je me suis déjà imaginée faire les deux. Je pencherais plutôt pour bibliothécaire. Dans les deux cas, il est possible de conseiller les clients/visiteurs sur leurs lectures, ce qui serait pour moi un des aspects les plus plaisants de ces deux métiers. L'avantage d'être bibliothécaire serait de moins voir les livres traités comme de la marchandise mais comme des objets de collections qui passeraient d'un visiteur à l'autre. D'un autre côté, ouvrir sa propre librairie doit être fun, non?

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré? 
Est-ce que je peux tricher en considérant les littératures de l'imaginaire comme un seul genre? Dans ce cas, je répondrais sans hésiter que je préférerais ne lire que mon genre préféré. Sinon, la question  est très difficile parce que j'ai un mal fou à départager le fantastique de la science-fiction... Tant pis, on va rester sur la première position : ne lire que mon genre préféré, et je choisis le fantastique. 

10) Livre papier ou e-book?
On termine ce tag avec une question très simple! Les livres papiers, bien sûr. Je n'ai dû lire que deux e-book et je ne possède même pas de liseuse. Je reconnais tout de même que ces outils doivent être très pratiques, mais ils ne me manquent pas réellement puisque j'ai toujours un livre dans mon sac...

   Et voilà, troisième tag terminé! J'espère avoir plus de tags de ce type à faire à l'avenir, j'aime le côté question insoluble... Faites-le également si vous en avez envie, et n'hésitez pas à me laisser en commentaire un lien avec votre article.

Commentaires

  1. T'avais-je déjà dit que ton blog est d'une beauté envoûtante ? Mais j'ai quand même lu les réponses et à part une, on envisage les choses de la même façon :)
    Merci à toi, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre petit mot!

Posts les plus consultés de ce blog

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke

Trois oboles pour Charon - Franck Ferric

2010 : Odyssée deux - Arthur C. Clarke