Tag des copines

  Je sens que nous voilà repartis pour une série de tags! Je remercie cette fois-ci Emy, du blog La bibli d'Emy pour ce petit défi : )
    Le principe est simple :
          - on répond aux questions posées par la personne qui nous a tagué(e)
          - on nomme cinq personnes : Accros à la lecture, Livre en folie, Les mots de Lilly. Les deux autres places sont libres pour les volontaires!
          - on ajoute une nouvelle question pour les tagués


















1. Corne ou marque-page?
Je ne corne jamais les livres. J'aurais plutôt tendance à prendre un marque-page, quitte à me servir de n'importe quoi : tickets de bus, liste de courses...

2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Très souvent, c'est même moi qui les demande...

3. Lis-tu dans ton bain?
Jamais, même si je désespère de voir des livres plastifiés mis au point pour pouvoir lire à la piscine...

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Pas vraiment, même si j'ai eu des périodes pendant lesquelles j'aimais bien écrire des histoires courtes.

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
De manière générale, j'apprécie beaucoup, d'autant plus que certaines me sont très chères, comme Harry Potter ou certains cycles de Robin Hobb.

6. As-tu un livre culte?
Très honnêtement, j'ai du mal à les départager, mais je pencherais pour Les liaisons dangereuses ou Le parfum.

7. Aimes-tu relire?
Beaucoup, mais je culpabilise puisque cela laisse moins de temps pour lire et découvrir de nouvelles œuvres... D'un autre côté, quand on a aimé un roman, pourquoi se priver de le savourer plusieurs fois?

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimé?
Rencontrer bien sur!

9. Aimes-tu parler de lectures?
Oh oui, et même un peu trop! Mon leitmotiv est "Tiens, ça me fait penser à un bouquin que j'ai lu..."

10. Comment choisis-tu tes livres?
Je suis en premier lieu attirée par le titre, puis la lecture du résumé, des premières lignes... Si je connais l'auteur, je peux parfois me contenter de son nom et du titre!

11. Une lecture inavouable?
Non, je ne cache jamais mes lectures, qu'il s'agisse de coups de cœur ou de déceptions...

12. Des endroits préférés pour lire?
Je préfère être chez moi pour être sûre de ne pas être dérangée, mais tout peu me convenir.

13. Un livre idéal pour toi serait...
Un mélange très sombre de science-fiction avec une dose de surnaturel, le tout à l'époque victorienne avec des mentions de mes auteurs/scientifiques préférés. Les voies d'Anubis, de Tim Powers, s'en rapproche beaucoup.

14. Lire par-dessus l'épaule?
Jamais!

15. Télé, jeux vidéos ou livres?
Je ne fais pas partie des personnes pour qui cette question est un dilemme : sans hésitation, les livres!

16. Lire et manger?
Souvent, même si j'ai peur d'abîmer le livre.

17. Lecture en musique, silence, peu importe?
Je préfère le silence, mais j'aime la musique de temps en temps, surtout pour couvrir les conversations quand je suis dans un endroit public.

18. Que deviendrais-tu sans livres?
Je m'en sortirais, mais ce serait difficile!

19. Tu achètes un livre sur internet et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu?
ça m'est déjà arrivé. J'ai été déçue qu'ils ne prennent pas plus soin des livres, et je suis allée le changer en boutique. Pauvre tome 3 des Milles et une nuits!

20. Quel est l'événement qui t'a donné le goût de la lecture?
Je pense aux sorties à la bibliothèque quand j'étais à l'école primaire : clairement mes moments préférés de la semaine, j'aurais aimé que les cours se résument à ça.

21. Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques?
Difficile à dire, cela dépend de la qualité de l'adaptation en question. Certaines m'ont déçues, d'autres m'ont enchantée, comme Les liaisons dangereuses de Stephen Frears, d'autres encore m'ont un peu agacée même si j'en retire une très bonne impression, comme la série des Harry Potter qui a trop souvent fait l'impasse sur de nombreuses scènes des romans. 

22. Si tu ne devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lectures ce serait lequel?
Très bonne question à laquelle j'ai du mal à répondre... Je dirais Lyra de la trilogie à la croisée des mondes, tellement j'ai admiré son courage. 

23. Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie?
Blackout, de Andreas Eschbach
Le voleur de corps, d'Anne Rice
L'Univers à l'envers, de Philip Jose Farmer
L'Odyssée du temps, t.2, d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter
Le trône de fer, l'intégrale I, de G. R. R. Martin

24. Si tu ne pouvais plus lire qu'un seul type de livre, ce serait lequel?
Impossible pour moi de répondre à cette question, mais ce serait de la science-fiction ou du fantastique.

25. Comment classez-vous vos livres dans votre bibliothèque?
Par thème : les classiques, les historiques, les documentaires, les livres de mon adolescence...

26. Quel personnage vous a le plus touché?
Dernièrement, Bisesa de l'Odyssée du temps. Les événements l'arrachent à sa famille, mais elle reste courageuse et tente de mobiliser ses ressources pour tenter de trouver une solution, ou du moins comprendre la situation. Je vous en reparle plus en détails très bientôt...

27. Quel livre rêves-tu de voir adapté au cinéma?
Une rumeur courrait il y a quelques années sur une possible adaptation de la série l'Assassin Royal, de Robin Hobb. Il s'agit donc de plusieurs livres, en fait!

28. Si vous aviez la chance de vivre dans un film, lequel choisiriez-vous?
Encore une question difficile! J'hésite entre l'univers de Harry Potter ou celui d'à la croisée des mondes... 

29. Quels auteurs rêverais-tu de voir collaborer?
Je pense que le duo Tim Powers/Dan Simmons pourrait être incroyable!

30. Une personne rencontrée dans un livre qui te ressemble?
Je me reconnais rarement dans les personnages, j'ai plutôt tendance à les prendre comme modèles.

31. Possèdes-tu des objets tirés de livres?
Non, j'essaye de ne pas tomber là-dedans, mais j'avoue que je me laisserais facilement tenter par des objets dérivés de Harry Potter par exemple...

La question que j'ajoute : Quel poème aimerais-tu voir développé en un roman/nouvelle?
Pour moi, ce serait Le revenant, de Baudelaire.

   Et voilà pour ce tag! N'hésitez pas à mettre vos articles en lien dans les commentaires ; )

Commentaires

  1. Elles sont super les questions et aussi des réponses. C'est surprenant mais pour le poème j'aurais choisi soit Le dormeur du Val même si j'aurais peur d'un gâchis car c'est la chute rapide qui fait une grande partie de sa beauté donc j'aurais sûrement répondu La chevelure de Baudelaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui la chevelure aussi n'aurait pas été mal! en fait j'aurais adoré qu'Edgar Poe développe sous forme de nouvelles certains poèmes de Baudelaire, vu que notre petit poète addict à l'absinthe était un grand admirateur de Poe et traduisait ses nouvelles <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avance pour votre petit mot!

Posts les plus consultés de ce blog

2061 : Odyssée trois - Arthur C. Clarke

Trois oboles pour Charon - Franck Ferric

2010 : Odyssée deux - Arthur C. Clarke