4 mai 2015

Le tour du monde en 80 bibliothèques #1

    C'est le moment d'inaugurer une première rubrique, inspirée par la lecture du superbe article du site Bored Panda qui répertorie les plus belles bibliothèques au monde. Je me suis dit que c'était l'occasion de vous exposer en détails mes favorites, à raison d'une par semaine. Je ne les ai pas classées, je me contenterai de vous les présenter au fur et à mesure de mes envies - même si j'ai ma petite idée quant à celle que je vous réserve pour la fin...

 



     Nous commençons donc par la bibliothèque du Trinity College, l'université de Dublin, fréquentée par Messieurs Oscar Wilde, Jonathan Swift, Samuel Beckett et Bram Stoker, ainsi que la belle et diplômée d'histoire Kathie McGrath (Morgane dans la série Merlin et Lucy dans la série Dracula) s'il vous plaît.


    Plus ancienne et importante bibliothèque de la ville, elle recèlerait des ouvrages remontant au Vè siècle, en plus du célèbre manuscrit médiéval Book of Kells. Comme vous pouvez le voir, ces perles sont réparties sur deux étages, au milieu des boiseries et d'une superbe architecture remontant à la fin du XVIè siècle. La "long room" en est la pièce la plus connue, celle dans laquelle sont conservés les livres anciens (et rares), ne pouvant être consultés que sur demande bien évidemment.

 

    Et voici pour cette première visite! Personnellement, l'article original m'a donné envie de me lancer littéralement dans un tour du monde des bibliothèques, j'espère vous faire saliver de la même manière... 

Vos réactions :

  1. C'est marrant, je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais avec la première photo on a vraiment l'impression que la bibliothèque s'est transformée en musée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Nomic, la majorité des livres n'est disponible que sur demande pour le public (j'imagine que ça diffère pour les étudiants et enseignants-chercheurs), et les visiteurs ne se contentent que d'admirer les rayonnages et quelques exemplaires exposés.

      Supprimer
  2. Ca donne envie toutes ces bibliothèques, j'aimerais bien en visiter d'aussi grande !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allée la visiter il y a deux ans, c'était magnifique (on en retrouve un bout sur la bannière de mon blog). Dommage que ça coute un peu cher (entre 7 et 14€ par personne si je me souviens bien).

    RépondreSupprimer

Merci d'avance pour votre petit mot!

Et n'oubliez pas que ce blog est un lieu d'échange : partagez avec moi votre coup de cœur du moment ou je risquerais de mal le prendre! ; )